Une nouvelle électrode pour la stimulation profonde

Meilleure qualité de vie pour les patients souffrant de la maladie de Parkinson ou de tremblements pouvant bénéficier de stimulation cérébrale profonde : un neurochirurgien de l’Inselspital à Berne et des ingénieurs d’Aleva Neurotherapeutics, issue de l’EPFL, ont mis au point une mini-électrode novatrice permettant d’augmenter l’efficacité de la stimulation. Cette avancée technologique vient d’être publiée dans le journal scientifique « Brain ».

Venant à la conclusion qu'il fallait réduire la taille des électrodes implantées et trouver un moyen qui pointe exactement l'endroit à stimuler sans déborder d'autres parties du cerveau, le groupe d'experts est passé à la création d'une nouvelle électrode remplissant ces exigences. Son avantage : une stimulation plus sélective. Par conséquent, les effets secondaires sont esquivés.

Grâce à sa technique de micro-fabrication, la nouvelle électrode comporte trois mini-contacts directionnels d'environ un millimètre carré. Ainsi, la stimulation devient sélective dans une direction, à la place d'englober tout l'espace du pourtour de l'électrode. De cette manière, le volume du tissu cérébral activé diminue drastiquement.

Contact: claudio.pollo[at]insel.ch