Surconsommation médicale: L'UE soutient un projet suisse

Réduire les prescriptions de médicaments excessives chez les personnes âgées: L'UE soutient un projet international sous la direction de l'Hôpital de l'Ìle à Berne.

Le programme de l'UE «Horizon 2020» a octroyé 6.6 millions d’Euros à l'Université de Berne et à la Clinique universitaire de médecine interne générale (KAIM) de l'Hôpital de l’Île pour coordonner le projet OPERAM (OPtimising ThERapy to prevent Avoidable hospital admissions in the Multimorbid elderly). Dans le domaine de la santé, c’est actuellement le seul projet «Horizon 2020» qui est coordonné par la Suisse. Le but du projet est de réduire les prescriptions de médicaments excessives et erronées chez les personnes âgées.

«La surconsommation de médicaments et les prescriptions inappropriées sont responsables de nombreuses hospitalisations», constate le Professeur Nicolas Rodondi de la KAIM. Il dirige le projet international auquel participent l’Université de Bâle et des universités de cinq pays de l'UE. La KAIM est un acteur important sur le plan national et international dans l'amélioration de la qualité des soins aux patients âgés multimorbides et joue un rôle essentiel dans la réduction du surdiagnostic et des surtraitements en Suisse.