Première clinique de pneumologie ouverte en Namibie

La Namibie a ouvert sa première clinique de pneumologie mi-août. Les conseils médicaux techniques de Berne et les dons d’appareils de Suisse ont rendu l’ouverture possible.

Mi-août, la Namibie a inauguré la première clinique de pneumologie à Walvis Bay, dans l’Hôpital privé Welwitschia. L’ouverture résulte d’une collaboration intensive entre l’Hôpital Welwitschia et la clinique universitaire de pneumologie de l’Inselspital – l’Hôpital universitaire de Berne – sous la direction du Prof. Thomas Geiser, et le Réseau hospitalier bernois. Le Dr. Christophe von Garnier – né en République namibienne et pneumologue à l’Hôpital Tiefenau (BE) – s’est occupé d’y prodiguer un savoir-faire médical et d’y obtenir des appareils essentiels.

Sous la direction du Dr. von Garnier, l’hôpital privé a obtenu, cet été, dans l’urgence, des équipements nécesaires à l’examen des poumons et à la bronchioscopie. De plus, un scanner a aussi pu être mis en service. Non seulement les patientes et les patients en service privé profiteront de ce matériel, mais également celles et ceux du secteur public. En effet, le besoin de diagnostic professionnel et les possibilités de thérapie sont énormes.

Formation et personnel soignant très importants
Dans un souci d’équité lié à l’afflux des patients, un échange durable de personnels suisse et namibien a été organisé par le pneumologue. Les médecins suisses forment le personnel soignant en Namibie, tandis que les médecins namibiens se perfectionnent en Suisse.

«Il est primordial que notre collaboration porte des fruits dans le futur. Si la Suisse et la Namibie reste en contact étroit et qu’elles font des échanges régulièrement, nous pourrons apprendre les uns des autres et ce, dans les deux sens.», affirme von Garnier. Il oeuvre déjà lui-même à cette réalisation et ira plusieurs fois en Namibie ces prochains mois, pour renforcer le travail en commun.