Nouvelle génération de stent après un infarctus du myocarde

Les patients ayant bénéficié d’un stent enrobé de médicaments de la nouvelle génération à la suite d’un infarctus aigu du myocarde ont moins de problèmes cardiaques après une année. C’est ce que montre une nouvelle étude réalisée par l’Inselspital et l‘Université de Berne.

En cas d’infarctus aigu du myocarde, les artères bouchées doivent être désobturées en très peu de temps (1-6 heures) dans le laboratoire de cathétérisme cardiaque. Les directives de la Société européenne de cardiologie préconisent comme mesure immédiate la pose salvatrice de petits tuteurs vasculaires en treillis métalliques appelés stents.

En l’occurrence, le médecin a le choix entre un stent métallique courant et un stent enrobé de médicaments.

Quel stent utiliser lors d’un infarctus aigu du myocarde ?

Dans une étude clinique réalisée en coopération avec l’Unité des essais cliniques, les cardiologues ont comparé plus de 1100 patients avec infarctus du myocarde traités soit par un stent non enrobé soit par un stent à libération de médicaments de la nouvelle génération en polymère biodégradable (stent Biomatrix).

Le stent moderne bioactif a réduit de plus de la moitié la survenue des récidives de problèmes cardiaques, y compris celle des resténoses et des infarctus du myocarde, par rapport au stent non enrobé. Ainsi, sur 1000 patients traités, 42 événements cardiovasculaires graves ont pu être évités. Dans ces conditions et sur la base d’études précédentes à long terme, ces nouveaux stents actifs médicamenteux pourraient bientôt devenir le traitement de choix en cas d’infarctus du myocarde.