Nouvel espoir pour les patientes souffrant d’endométriose

Les douleurs provoquées par l’endométriose peuvent bientôt être traitées plus efficacement avec des médicaments. Même l’endroit des foyers actifs de l’endométriose devrait permettre de nouvelles approches thérapeutiques.

À peu près 10% des femmes en âge de procréer est atteint par l'endometriose. Ainsi que des règles douloureuses la maladie peut aussi provoquer une infertilité.

Chaque année, plus de 200 femmes se rendent à la consultation spécialisée d’endométriose de la clinique universitaire de gynécologie. Ici on conduit de la recherche depuis plus de 10 ans. Les résultats actuels sont publie maintenant dans Journal of Fertility and Sterility:

Sans effet secondaire contre les douleurs
Actuellement, l’endométriose est traité chirurgical ou hormonal. Cependent pour les jeunes femmes désirant un enfant le traitement hormonal n’est pas une option. Un remède qui pourrait s’imposer bientôt sont des médicaments contre le diabète de type 2. Ceux-ci combattent les foyers d’inflammation de l’endométriose sans influencer le cycle.

Une compréhension nuancée de l’inflammation
Dans une deuxième étude, les chercheurs de l’Inselspital pouvaient démontrer que les patientes souffrent de douleurs plus fortes si un foyer d’endométriose se trouve à proximité de certains neurones. Pour cette raison les approches thérapeutiques à venir doivent mieux tenir en compte la situation individuelle de la patiente.