Interféron vs. FK

Pour les patients atteints de mucoviscidose ou fybrose kystique (FK), un virus de rhume peutconduire à l’hospitalisation. Avec le soutien du Fonds national suisse (FNS),des chercheurs de l’Inselspital, Hôpital Universitaire de Berne ont clarifié les raisons decette vulnérabilité et découvert un traitement potentiel.

Les chercheurs ont pu fortement freiner la propagation des virus en traitant les cellules des voies respiratoires avec de l’interféron bêta. Les interférons sont déjà utilisés pour traiter certaines maladies virales sévères comme l’hépatite B et C. Une firme britannique va prochainement tester ces substances avec des patients atteints de mucoviscidose, dans le cadre d’essais cliniques : « Jusqu’à ce que de telles substances soient sur le marché, les patients souffrant de fibrose kystique sont incitées à se faire vacciner chaque année contre la grippe », souligne le Prof. Nicolas Regamey de l’Inselspital.

 

Les personnes atteintes de mucoviscidose sont vulnérables aux virus du refroidissement et aux virus grippaux. Ce type d’infection peut déboucher sur une hospitalisation. Jusqu’ici, on ignorait pourquoi ces virus pouvaient s’avérer délétères pour ces patients. Un groupe de recherche dirigé par Nicolas Regamey a étudié comment les cellules des voies respiratoires se défendent contre les rhinovirus chez les personnes atteintes de fibrose kystique, comme l’ont montré les chercheurs dans deux études récentes.