Inselspital: un nouveau test sanguin permet d'évaluer le risque de calcification

On dispose à présent pour la première fois d'un test permettant d'évaluer la prédisposition individuelle à une calcification des vaisseaux et des tissus mous. Ce test pourrait contribuer entre autres à prévenir le développement d'une insuffisance cardiaque.

Les patients atteints d'une maladie rénale chronique sont exposés à un risque particulier de développer une insuffisance cardiaque susceptible de menacer la vie. Les calcifications de vaisseaux sanguins jouent un rôle important pour une telle évolution. Ainsi que l'a montré une étude réalisée par l'Inselspital en collaboration avec le centre hospitalier universitaire d'Aachen (Allemagne), publiée dans le Journal of the American Society of Nephrology (JASN), un test sanguin nouvellement développé pourrait permettre de prédire chez un patient quel est son risque individuel de développer des calcifications des vaisseaux et des tissus.

Un test pour déterminer le risque et le traitement
En collaboration avec ses confrères, le Dr Andreas Pasch de la clinique universitaire de néphrologie et d'hypertension de l'Inselspital der Berne est parvenu à développer un test de laboratoire absolument novateur qui permet de mesurer la prédisposition aux calcifications dans le sang d'un patient. Les chercheurs ont découvert dans le cadre de leurs examens du sang que les patients présentant une insuffisance rénale sont moins en mesure d'éviter les calcifications que les personnes de comparaison saines. Des tests sanguins réguliers pourraient contribuer à une détection précoce des calcifications, et ainsi à une prévention des maladies cardiaques en résultant.

Attention : Embargo 6 septembre 2012, 23h00 !