Inselspital, Berne: radiothérapie du cancer avec le tout dernier système CyberKnife

Depuis la moitié du mois de mai, les experts de radio-oncologie de l’hôpital universitaire traitent les patients atteints de cancer avec le système de radiothérapie CyberKnife. Son bras robotisé permet ainsi un traitement plus focalisé de tumeurs dont l’accès serait délicat pour le chirurgien ainsi que des tumeurs mobiles situées par exemple dans le cerveau, le poumon ou la prostate. Le patient, qui bénéficie en outre d’un traitement plus bref, se voit ainsi moins gêné dans ses habitudes de vie et son travail.

Le CyberKnife de l’Inselspital allie à la fois la robotique la plus évoluée et le système de radiothérapie le plus récent. Le professeur Daniel Aebersold, directeur et médecin-chef de la clinique déclare: «Il s’agit là d’une avancée majeure dans le traitement du cancer par radiothérapie. Toutefois, une équipe expérimentée et rodée, capable d’apporter au patient le meilleur traitement qui préserve autant que possible les tissus sains et en une période aussi brève que possible, est décisive.»

Le patient bénéficie d’un traitement nettement plus court et préservant davantage les tissus sains

CyberKnife s’inscrit en complément de la chirurgie, du traitement radiothérapeutique de plusieurs semaines et de la chimiothérapie. Cela n’est possible toutefois que si la tumeur satisfait à des critères stricts, notamment en termes de taille maximale. La tumeur est normalement irradiée pendant une à cinq séances durant une semaine, sans hospitalisation. Aucun séjour de rééducation n’est nécessaire après le traitement. Le patient cancéreux est donc moins gêné dans ses habitudes de vie et son travail.

<media 42465 _blank - "Fiche d’information CyberKnife">Fiche d’information CyberKnife</media>