Un service de neurologie bernois au sein d’un réseau de portée européenne

Recherche collaborative internationale: une équipe de chercheurs de l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, de l’Université de Berne et de la société CSL Behring, faisant partie du sitem-insel, participe à Bio2Brain, réseau européen à la pointe de la recherche. Ce réseau dédié à la formation et à la recherche en médecine translationnelle se consacre tout particulièrement à sécuriser la mise en application de médicaments destinés au système nerveux central.

Les problématiques scientifiques deviennent de plus en plus complexes. Depuis longtemps, l’activité scientifique ne se limite plus à la recherche. La formation, la mise en réseau et les aspects translationnels sont désormais des facteurs de succès décisifs. Pour relever ces défis, le service de neurologie de Berne s’engage au sein des principaux réseaux de recherche et de médecine translationnelle au niveau international.

Association européenne Bio2Brain

Le réseau Bio2Brain s’intéresse tout particulièrement à la sécurité d’administration de médicaments dans le système nerveux central. Le cerveau est très bien protégé contre toutes les lésions possibles. Les principaux agents pathogènes, les principaux poisons et les principaux facteurs environnementaux sont systématiquement bloqués avant de pouvoir atteindre l’encéphale. Si toutefois, il est nécessaire que certains médicaments pénètrent précisément le système nerveux central, de nouvelles approches en recherche et développement sont requises.

L’association Bio2Brain regroupe actuellement 17 acteurs européens issus des domaines de la recherche industrielle et universitaire. Elle compte notamment des instituts universitaires leaders dans la recherche, ainsi que des sociétés spécialisées dans la recherche pharmacologique et biotechnologique. Le savoir-faire pharmaceutique a été associé à des disciplines telles que la recherche sur les matériaux, la biotechnologie, la medtech ou technologie médicale, la neurologie, et bien d’autres.

Formation pratique

Le réseau Bio2Brain met l’accent sur la formation, en apportant des aspects novateurs à bien des égards. Adrian Zürcher l’explique ainsi: «Dès l’étape de leur thèse, les étudiants obtiennent un premier aperçu de ce qu’est le travail des laboratoires de recherche privés. La société CSL Behring de Berne permet aux étudiants de travailler pendant quelques semaines dans ses installations de recherche.» C’est ainsi que les questions translationnelles, c’est-à-dire le transfert du laboratoire aux patients et aux patientes, sont déjà abordées une première fois pendant les études.

Recherche et développement translationnels

Le réseau Bio2Brain souligne l’importance d’une recherche translationnelle. Il crée des conditions essentielles grâce à la coopération étroite entre les acteurs privés et universitaires de la recherche. Le service universitaire bernois de neurologie collabore avec CSL Behring dans ce projet, une collaboration permise par le sitem-insel, le centre de compétence national pour l’entrepreneuriat et la médecine translationnelle. Avec le réseau Bio2Brain, ce mode de travail est maintenant accessible au niveau européen, surtout dans l’optique de permettre une transposition aussi rapide et sécurisée que possible des résultats de laboratoire dans l’environnement clinique auprès de patients et de patientes.

Les réseaux de recherche internationaux, recette du succès de la Suisse

Les coopérations internationales sont essentielles pour les acteurs de la recherche de pointe en Suisse. Le professeur Andrew Chan le souligne: «Les défis impliqués, par exemple, par la sécurité de l’administration de produits pharmaceutiques dans le système nerveux central sont tels que seule une association avec les premiers de la classe nous permettra de les relever. A l’heure actuelle, nous envisageons avec inquiétude une évolution qui exclurait les institutions suisses des financements européens pour la recherche. Le réseau Bio2Brain donne l’impulsion nécessaire pour développer la recherche européenne interdisciplinaire tournée vers l’avenir. Nous nous réjouissons de faire partie de ce réseau. En outre, l’association entre le service de neurologie et la société CSL Behring, véritable coup d’accélérateur, souligne la collaboration étroite entre l’université et l’industrie sur le site de Berne au cœur du sitem-insel. »

Experts:

  • Prof. Dr méd. Andrew Chan, professeur de neurologie ambulatoire, spécialisé en neuro-immunologie (Extraordinarius), médecin-chef, service universitaire de neurologie, Inselspital, Hôpital universitaire de Berne
  • Dr Adrian Zürcher, Vice President, Head of Research Europe and Head of Plasma Protein Research at CSL Behring 

Complément d’information:

Contact:

Insel Gruppe AG, communication: +41 31 632 79 25, kommunikation@STOP-SPAM.insel.ch

Le cerveau est très bien protégé contre toutes les lésions possibles. Les principaux agents pathogènes, les principaux toxiques et les principaux facteurs environnementaux sont systématiquement bloqués avant de pouvoir causer des lésions. Si toutefois, il est nécessaire que certains médicaments pénètrent précisément le système nerveux central, de nouvelles approches en recherche et développement sont requises.

Professeur Andrew Chan et docteur Adrian Zürcher: le service universitaire bernois de neurologie collabore avec CSL Behring dans ce projet, une collaboration permise par le sitem-insel, le centre de compétence national pour l’entrepreneuriat et la médecine translationnelle.