Un logiciel identifie le tissu lésé par une attaque cérébrale

Le logiciel FASTER, développé à Berne, peut identifier en l'espace de quelques minutes quelles zones cérébrales restent endommagées à long terme après un accident vasculaire cérébral. Sa version précédente, BraTumIA, dédiée à la segmentation des tumeurs, est déjà utilisée depuis 2014 sur le plan international.

En octobre de l'année passée, un programme informatique entièrement automatisé développé à Berne se chargeait de la détection de tumeurs cérébrales sur le plan international pour Furore. En seulement 10 minutes, le logiciel BraTumIA analyse les structures tissulaires d'une tumeur maligne jusque dans ses moindres détails. Ce système auto-apprenant a été développé et validé par des ingénieurs biomédicaux de l'Institut de technologies chirurgicales et de biomécanique (ISTB) de l'Université de Berne, en collaboration avec des médecins du service de neuroradiologie de l'Inselspital. Depuis sa sortie (mai 2014), ce logiciel est employé par plus de 200 utilisateurs dans plus de 40 pays.

De la tumeur cérébrale à l'accident vasculaire cérébral

En se basant sur les mécanismes d'analyse et sur les expériences faites avec BraTumIA, l'équipe a développé maintenant un nouveau logiciel qui identifie les zones cérébrales lésées après un accident vasculaire cérébral. Clou du logiciel: l'ordinateur reconnaît en 6 minutes non seulement le tissu mal irrigué à l’instant mais il peut aussi prédire quels domaines du cerveau resteront probablement endommagés après un traitement. Grâce à cette information, les médecins traitants peuvent identifier avec plus de précision quels tissus ont une chance de récupérer complètement et cela leur permet de traiter ceux-ci spécifiquement par cathétérisme.

De la paillasse de laboratoire au lit du malade

Le système, qui travaille de manière autonome, apprend en outre en permanence et il peut être entraîné par des médecins expérimentés à caractériser des accidents vasculaires cérébraux à la vitesse de l’éclair à partir d'images d'IRM. De ce fait, il contribue directement à améliorer le traitement des patients.