Un logiciel bernois analyse les tumeurs cérébrales à la vitesse de

Plus rapide qu’un médecin, le programme informatique bernois BraTumIA permet d’identifier les tumeurs malignes au cerveau avec précision et de façon tout à fait gratuite. Autant dire qu’il fait sensation dans le monde.

Entièrement automatique, le programme informatique BraTumIA n’a besoin que de 10 minutes tout au plus pour analyser l’image d’une tumeur cérébrale fournie par la résonance magnétique. Il faut 30 à 60 minutes à un médecin pour en faire autant. Par ailleurs, BraTumIA est le premier logiciel au monde à effectuer le calcul tridimensionnel d’une tumeur sans assistance humaine. L’opération serait plus longue pour un être humain et le risque d’erreur également plus élevé. C’est pour cette raison qu’en milieu hospitalier on se contente d’une mesure bidimensionnelle en calcul manuel.

Le programme a été développé et testé cliniquement par une équipe de médecins et d’ingénieurs de l’Hôpital Universitaire de Berne et de l’Institut de technologie chirurgicale et de biomécanique (ISTB) de l’Université de Berne, sous la direction des professeurs Roland Wiest (Institut universitaire de neuroradiologie) et Mauricio Reyes (ISTB).