Premier «Stroke Center» universitaire certifié

Le centre cérébrovasculaire de Berne se renforce – en agrandissant son service stationnaire, via son nouveau site Internet et en s’engageant encore plus durablement à offrir des soins d’excellente qualité.

Suite à un AVC (accident vasculaire cérébral), une assistance médicale immédiate et la qualité du traitement sont déterminantes quant au futur du patient: gardera-t-il des séquelles ou parviendra-t-il a se rétablir rapidement grâce à une rééducation?

Pour ces patients (env. 16 000 cas d’AVC par an), il est donc décisif d’instaurer le plus rapidement possible des mesures thérapeutiques de qualité, c’est pourquoi la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) exige que la médecine hautement spécialisée en matière d’AVC soit assurée uniquement par des centres spécialement accrédités.

Stroke Center de Berne

Le centre cérébrovasculaire de l’Inselspital est la première structure universitaire à avoir obtenu une certification. Depuis 20 ans déjà, l’hôpital bernois regroupe une équipe de spécialistes forte d’une grande expérience dans le domaine de la prise en charge des patients victimes d’AVC. Depuis 2009, le Stroke Center de Berne améliore le traitement mini-invasif grâce à l’utilisation d’un «stent Express» et agrandit actuellement son service stationnaire pour passer de 8 à 12 lits.

Chaque année, le Stroke Center de Berne accueille 1500 patients atteints d’un AVC aigu et pratique 240 interventions pour des occlusions d’artères de gros calibre, ce qui fait de lui le plus grand centre cérébrovasculaire de Suisse et une référence sur le plan international. Avec un périmètre d’activité regroupant environ 2 millions de personnes, le centre prend en charge chaque année environ 1500 patients ambulatoires venus de Neuchâtel, de Fribourg, du Valais, du Tessin, de Soleure et de Suisse centrale, en plus des patients stationnaires.

L’une des plates-formes du centre cérébrovasculaire de Berne est l’Institut universitaire de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle rattaché de l’Inselspital, dont le système de gestion de la qualité a obtenu la certification ISO en octobre 2013.