Nouvelle méthode d’opération des tumeurs du cerveau

Une équipe de neurochirurgiens du Professeur Andreas Raabe a développé à l’Inselspital à Berne un concept de sécurité totalement nouveau pour les opérations du cerveau. Celui-ci a fait l’objet d’une étude publiée dans la revue Journal of Neurosurgery, et des neurochirurgiens du monde entier décrivent cette nouvelle méthode comme « révolutionnaire ».

Si, lors d’une opération, le cortex moteur et ses voies de conduction sont touchés, le patient peut se voir paralysé du bras ou de la jambe. En conséquence, les tumeurs proches de cette zone sont très difficiles à ôter.

Sonde hybride « radar » à impulsions électriques équipée d’un signal d’alarme

Les neurochirurgiens de l’Inselspital ont réussi à développer une technique permettant de localiser le cortex moteur et ses voies de conduction durant une intervention chirurgicale. A la place d’ondes radar, une sonde hybride envoie en continu des micro-courants au tissu à opérer.

Elle est capable d’aspirer le tissu malin tout en vérifiant l’intégrité de la fonction motrice dans les zones attenantes. Une palpation étant possible durant l’opération, l’ablation des tumeurs du cortex moteur est plus facile et plus sûre qu’auparavant, car l’on devait interrompre l’opération et palper le tissu ponctuellement.