Les Grands Prix Suisses «Santé-Entreprise 2014» décernés à l’Inselspital et l’EPFL

Le premier prix des Grands Prix Suisses «Santé-Entreprise 2014» est attribué à l’Inselspital de Berne pour sa conception innovante du repas de midi, économique, mais aussi et surtout équilibrée.

Le gagnant des Grands Prix Suisses « Santé-Entreprise 2014 » de cette année est l’Inselspital de Berne. Les responsables ont trouvé un moyen de promouvoir un comportement alimentaire sain des employés et des visiteurs de l’hôpital. Bernhard Tanner, responsable de la restauration et initiateur du projet, explique les raisons de cette offre: «Le client compose son repas en choisissant quatre aliments sur les huit qui lui sont proposés : deux garnitures de légumes, salade, compote de fruits, viande, sansviande et deux garnitures à base de féculents. Le prix payé étant fixe.»

Le jury salue le projet comme un moyen innovant de promouvoir un comportement alimentaire sain. «lunch4vitality» a permis d’augmenter la consommation quotidienne de fruits d’environ 20 kg (soit 200 portions). La part de légumes consommés a également augmenté de manière considérable grâce à la possibilité de choisir entre deux légumes.

Le deuxième projet récompensé est une optimisation de processus réalisée par l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) pour prévenir les accidents causés par l’utilisation des multiples substances chimiques dangereuses dans le travail quotidien des chercheurs.

L’Inselspital remporte également le troisième prix: il propose une pratique régulière de la gymnastique afin de prévenir les douleurs musculo-squelettiques et augmenter le bien-être de l’équipe de nettoyage.

Communiqué Gesundheitsförderung Schweiz