Le Center for Artificial Intelligence in Medicine (CAIM) ouvre ses portes

Le Center for Artificial Intelligence in Medicine (CAIM) de l’Université de Berne et de l’Insel Gruppe, en partenariat avec le sitem-insel et les Services psychiatriques universitaires de Berne (UPD), ouvre aujourd’hui officiellement ses portes. Cet événement virtuel permettra d’aborder des sujets controversés et de discuter des projets de recherche actuels relatifs à l’intelligence artificielle en médecine. Cinq cents participants en ligne sont attendus

L’Université de Berne et l’Insel Gruppe se sont associés aux Services psychiatriques universitaires (UPD) et à l’Institut suisse pour la médecine translationnelle et l’entrepreneuriat (sitem-insel) pour fonder en 2021 un Centre pour l’intelligence artificielle en médecine. Le «Center for Artificial Intelligence in Medicine» (CAIM) ouvre officiellement ses portes aujourd’hui. Cet événement virtuel, retransmis depuis les bâtiments du sitem-insel, démarrera par une table ronde d’ouverture en allemand, suivie d’une conférence d’experts en anglais. La conférence accueillera en ligne environ 500 participants issus de 16 pays.

«Par le biais du CAIM, l’Université de Berne investit dans l’avenir de la médecine et crée des postes attractifs dans l’enseignement et la recherche», se réjouit Christian Leumann, recteur de l’Université de Berne. Il insiste sur le fait que la digitalisation de la médecine doit impulser un nouvel élan vers le développement de la médecine de précision. Le président de la direction de l’Insel Gruppe, Uwe. E. Jocham, explique que l’Insel Gruppe veut devenir un précurseur en médecine digitale d’ici 2022, et qu’il réalise à ce titre un pas de plus en direction de l’hôpital digital: «Avec le CAIM, nous affirmons notre volonté de prendre une part proactive aux évolutions technologiques.»

«L’alliance parfaite entre intelligence naturelle et intelligence artificielle»

Pour Christine Häsler, conseillère d’Etat et directrice de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne, la création du CAIM est un nouveau signal fort du site médical de Berne qui s’inscrit parfaitement dans la politique définie par le Conseil d’Etat avec son «Engagement 2030», et assure à «notre canton une position dominante en Suisse dans le domaine de l’intelligence artificielle.» Même si, pour elle, l’intelligence naturelle et les compétences sociales et émotionnelles garderont une place centrale à l’avenir, elle le reconnaît: «J’estime que l’intelligence naturelle, soutenue et complétée par l’intelligence artificielle, offre une combinaison parfaite.» 

Quand les innovations en IA ont une incidence directe sur la santé

Le CAIM est un centre universitaire de la faculté de médecine de l’Université de Berne. Claudio Bassetti, doyen de la faculté de médecine, évoque les objectifs de ce nouveau centre: «En rapprochant la médecine, les sciences de l’ingénieur, la recherche et l’industrie, le CAIM doit jouer un rôle de catalyseur mais aussi favoriser l’intégration en promouvant de façon décisive l’interdisciplinarité et la translation nécessaires dans les domaines de la digitalisation et de l’IA.» Ces dernières années, l’Université de Berne, l’Insel Gruppe et la faculté de médecine ont formé plusieurs professeurs dans les domaines de la digitalisation et de l’IA, et ont attiré à Berne des spécialistes chevronnés de renommée internationale. «Ils seront bientôt de plus en plus nombreux», prédit Claudio Bassetti.

Le directeur du CAIM, Raphael Sznitman, souligne aussi le fait que le CAIM développe des technologies numériques directement pour la clinique, et en lien avec les praticiens: «La particularité de notre centre est de rassembler des informaticiens, des ingénieurs en biomédecine et des experts cliniques, grâce à une plateforme intégrée. Nous ne partons d’ailleurs pas de zéro, car nous avons déjà l’expérience du travail en collaboration.»  Le centre virtuel du CAIM doit donc renforcer le lien entre chercheurs et utilisateurs de l’IA en médecine. Egalement actif dans la formation initiale et la formation continue et pour soutenir des projets au cas par cas, le CAIM devra veiller au développement de l’expertise locale et nationale et à ce que les perspectives de recherche puissent être transformées en innovations visant à améliorer la prise en charge des patients. L’automne sera d’ailleurs marqué par le lancement d’un programme de master «AI in Medicine», et l’attribution de la première bourse «CAIM Research Fund» pour les projets de recherche.

L’événement d’ouverture sera également le théâtre d’une table ronde virtuelle sur le thème «KI: Müssen wir die Medizin neu erfinden?» (IA: devons-nous réinventer la médecine?). Des visions controversées s’affronteront quant au rôle de l’IA et des technologies numériques comme les moteurs actuels essentiels de la médecine. Les intervenants sont Guido Beldi (chirurgien à l’Inselspital), Nikola Biller-Andorno (éthicienne en biomédecine), Susanne Gedamke (directrice de l’organisation suisse des patients), Bernhard Pulver (président du conseil d’administration de l’Insel Gruppe) et Stefan Weber (ingénieur chez CAScination).

Coups de projecteur sur la recherche

La deuxième partie de l’événement d’ouverture se composera d’une conférence d’experts, où interviendra notamment Gregory D. Hager, directeur du Malone Center for Engineering in Healthcare, de l’Université Johns Hopkins (Etats-Unis). Les chercheurs de l’UPD, de l’Université de Berne et de l’Inselspital présenteront les applications actuelles des technologies d’IA en médecine et les projets de recherche de Berne. Un film montrera comment le Center for Artificial Intelligence in Medicine fait face aux défis de la médecine basée sur les données et de la santé digitale avec des solutions technologiques basées sur l’IA.

Liens