Création de l’association pour la médecine universitaire

Le 28 mai 2015 à Berne, les grands hôpitaux universitaires de Suisse et les facultés de médecine des universités suisses ont créé l’association Médecine Universitaire Suisse, renforçant ainsi leur volonté de travailler ensemble.

Les acteurs de la médecine universitaire suisse fournissent aujourd’hui de nombreuses prestations dans le cadre d’une mission de service public pour la prise en charge des patients, pour la formation et le perfectionnement des spécialistes ainsi que pour la recherche. Ce faisant, ils sont confrontés à de grands défis tels que la formation de la nouvelle génération de médecins, le développement de la prise en charge des patients et son financement durable, ainsi que le maintien d’une recherche capable d’innover.

Afin de relever plus efficacement ces défis, les cinq grands hôpitaux universitaires et les facultés de médecine de Suisse souhaitent s’exprimer d’une seule voix et défendre ensemble leurs intérêts.

Une voix académique dans le débat sur la politique en matière de santé

L’association Médecine Universitaire Suisse doit servir à l’avenir de point de convergence pour les acteurs de la médecine universitaire cités, qui confirment ainsi leur volonté d’assumer des responsabilités au sein du système du santé. L’association prendra part aux débats en matière de politique de santé en Suisse et représentera ainsi les points de vue de l’académie et des services cliniques au niveau universitaire.

L’objectif déclaré est de participer activement à l’élaboration des conditions-cadre pour la médecine universitaire. En outre, la collaboration entre membres ainsi qu’avec des partenaires extérieurs et d’autres acteurs du système de santé doit être renforcée.