Berne révolutionne la technique d’ablation

Un concept de sécurité développé à l’Inselspital pour l’ablation des tumeurs cérébrales donne les meilleurs résultats en comparaison internationale. Une réussite qui a valu à l’hôpital bernois d’être primé lors du congrès européen de neurochirurgie de cette année à Madrid.

Fréquentes, les interventions chirurgicales cérébrales à proximité de centres moteurs (une tumeur cérébrale sur trois) sont aussi très risquées. Lorsqu’un chirurgien doit procéder à une ablation dans ces régions, il existe un danger que le patient reste paralysé du bras ou de la jambe si une voie de conduction est touchée durant l’opération. Afin d’éviter cela, en 2014, les neurochirurgiens bernois de l’Inselspital ont développé un instrument de sécurité entièrement nouveau dans le monde, qui permet d’opérer dans des régions attenantes à des voies de conduction sans menacer la sécurité de l’opération.

Une étude à long terme confirme le niveau de sécurité élevé pour le patient

Les neurochirurgiens bernois, qui ont déjà opéré plus de 200 patients avec cette méthode, ont pu en recruter 182 pour une étude à long terme. Celle-ci a montré que l’instrument chirurgical permettait de procéder à l’ablation de tumeurs situées à proximité de centres moteurs et de voies de conduction dans le cerveau avec peu de risques et en réduisant considérablement la fréquence des paralysies durables. A Berne, le taux de déficits moteurs définitifs est de 3%, soit l’un des plus faibles au monde. C’est aussi ce dont témoigne une comparaison internationale présentée lors du congrès annuel de la Société européenne de neurochirurgie qui s’est tenu à Madrid le 21 octobre et lors duquel le docteur Kathleen Seidel et le professeur Andreas Raabe se sont vu attribuer le premier prix pour leur intervention.